L’Hypnose thérapeutique
L’hypnose était déjà pratiquée dans l’Antiquité, puis elle a été intégrée à la médecine à partir du XVIIIe siècle puis à la psychothérapie. L’hypnose de spectacle, quant à elle, a suivi une trajectoire très distincte, tournée vers le divertissement et éloignée de la richesse subtile et profonde qu’elle peut apporter à une psychothérapie.
L’exploration des profondeurs de la psyché
L’hypnose thérapeutique permet d’accéder à ce qui échappe à l’analyse consciente mais qui s’est inscrit dans la mémoire inconsciente et émotionnelle du corps. Elle invite à se détacher du mental analytique (néocortex) pour se reconnecter à la sphère du ressenti (système lymbique - siège des émotions et de l’intégration sensorielle).
En travaillant dans cet état, on contourne certaines résistances conscientes, on active d’une manière spécifique certaines zones du cerveau impliquées dans la douleur, les émotions ou l’attention et on ouvre un espace de transformation.
Cela explique pourquoi l’hypnose est particulièrement efficace dans la gestion du stress, troubles anxieux, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, des addictions ou encore des phobies.
Une expérience subjective profonde
Tout d’abord, chaque séance d’hypnose est une expérience subjective de votre monde intérieur, elle sera donc différente d’une séance à une autre et d’une personne à une autre.
À quoi s’attendre en séance ?
Guidé.e par ma voix, vous entrez progressivement dans un état modifié de conscience, un état hypnotique, plus ou moins profond en fonction de l’objectif. Une fois cet état atteint, j’adapte le cheminement en fonction de votre rythme, de votre vécu et de ce qui émerge dans l’instant.
Chaque hypnose étant une auto-hypnose, je vous accompagne à accéder puis naviguer dans cet état modifié de conscience uniquement si vous le souhaitez. Vous restez donc impliqué et toujours maître de ce qui se passe.